Composition – 190 x 140 Acrylique sur toile, réalisée en juillet 2022
Le phénomène optique est depuis longtemps connu des peintres : les éléments clairs ont tendance à venir vers le devant tandis que le sombre s’éloigne. C’est de cette propriété que Claude Le Lorrain, par exemple, tire parti dans son célèbre tableau de 1639 Port de mer au soleil couchant.
En effet, dans cette toile visible au Musée du Louvre, Le Lorrain – peintre de la fuite, des monuments au couchant – traite son fond en tons clairs cependant que tous les bateaux sont de couleur sombre. Une dynamique optique en procède : alors que le fond clair au loin semble se rapprocher, tous les embarcations du premier plan, ainsi que le vaisseau de l’arrière-plan, paraissent s’éloigner.
Un jeu de mouvance continu s’organise entre les plans qui constitue l’une des forces de cette peinture.
De façon analogue, la toile Composition s’efforce de jouer du même phénomène qui fait que les couleurs sombres “reculent” tandis que les couleurs claires ont tendance à “avancer”. Si l’expérimentation s’effectue dans un dispositif abstrait, c’est notamment pour neutraliser les effets de perspective plus ou moins inhérents à l’apparition de motifs figuratifs. Voici donc, au départ, une peinture parfaitement “plate”. Sinon que la comparution contrastée d’éléments clairs et d’éléments sombres et, en premier lieu, de cette tache noire quasiment centrale, installe un jeu entre le clair et l’obscur, introduisant dans cette œuvre abstraite le paradoxe d’une sorte de perspective.